Outils : Faire le tour de l’Europe

Après avoir visité une trentaine de capitales européennes ces derniers mois, je vous propose une boîte à outils pour faire le tour de l’Europe. N’hésitez pas à ajouter des commentaires, la liste sera complétée en fonction de vos recommandations.

1) L’information touristique

Les guides

– Il existe une offre abondante de guides touristiques au format papier ou numérique. Pour des escapades, Le Petit Futé édite une gamme complète de guides par pays et villes touristiques majeures d’Europe, notamment au travers de la collection City trip, de taille idéale pour les week-ends et courts séjours. On peut aussi mentionner Le guide du Routard et Lonely Planet.

Les sites

Spottedbylocals.com
Après avoir échangé avec le fondateur néerlandais du site Spotted by Locals, je me suis mis à utiliser les recommandations réalisées par des habitants des villes visitées. La version en ligne est gratuite, il faut naviguer au travers des articles de blog. L’actualisation est permanente. C’est un excellent moyen de trouver des restaurants ou des endroits délaissés par les touristes. La qualité du contenu dépend néanmoins énormément des centres d’intérêt des habitants, souvent étudiants, qui réalisent les chroniques. Le guide sur Milan est excellent, ceux sur Zagreb ou Lubiana beaucoup moins intéressants.

Tripadvisor.fr
J’utilise surtout Tripadvisor pour repérer une solution d’hébergement. Mais le site propose également un classement pour les restaurants. Néanmoins, le fait que la plupart des internautes s’arrêtent au top 10 des meilleures adresses est souvent préjudiciable à la qualité du service fourni. C’est aussi l’assurance de se retrouver entouré d’autres touristes.

Triposo
Je n’utilise que la version en ligne pour une information sommaire sur les grandes attractions touristiques et pour noter quelques adresses de restaurants.

Wikivoyage Europe
Lancé dernièrement, ce site est la déclinaison touristique de Wikipédia. Les recueils de phrases sont assez pratiques. Je n’utilise pas le reste pour le moment.

Les amis

Rien de tel que des (anciens) habitants pour donner des conseils ! Merci à Anne-Sophie, Sandrine, Marine, Evelyne, Laetitia, Vincent, Amit et Arnaud.

2) Le transport

a) le choix du type de transport

Forums du site du Guide du routard

Dans le cadre d’un périple incluant la visite de plusieurs pays, les forums de voyageurs comme le site du Guide du routard sont souvent un bon point de départ pour savoir ce qui est le plus pratique entre deux villes européennes. Il suffit d’aller sur le forum du pays concerné, puis dans la rubrique transport pour se rendre compte que la question a déjà été posée par un autre internaute. C’est aussi un bon moyen de repérer les transporteurs qui desservent le pays ou la ville.

Rome2rio

Lancé récemment, ce moteur de recherche multimodal permet de comparer de manière très facile les différents modes de transport disponibles entre deux villes.

b) le choix du vol

Skyscanner

Ce site permet d’identifier la compagnie aérienne susceptible de proposer les tarifs les plus bas pour une destination donnée. En sélectionnant « partout » comme destination et en choisissant une flexibilité d’un mois, les pays apparaissent listés par ordre de prix.

Comparez aussi les prix des billets en utilisant les plus gros métamoteurs du marché comme Momondo ou Liligo.

Les sites des compagnies low cost

En allant dans la rubrique « destinations » des sites de compagnies aériennes low cost (Easyjet, Vueling, Ryanair, Wizzair, etc), il est possible de visualiser très facilement les villes desservies. Ne pas négliger les offres récemment lancées par Air France avec Hop !

Au départ des villes en Province, on peut aussi surveiller Volotea qui a un réseau très intéressant de destinations en Europe sur des villes secondaires très touristiques. Pratique si vous habitez en région, notamment près de Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Strasbourg ou encore Toulouse.

Avant votre départ, vérifiez les normes imposées par les compagnies aériennes low cost en matière de bagage cabine. Samsonite propose une gamme de valises légères répondant parfaitement aux normes.

Les sites des compagnies nationales européennes

N’oubliez pas les promotions des compagnies nationales européennes et autres, qui cherchent à attirer des clients étrangers, avec des réseaux très complémentaires de liaisons :

  • Virgin Atlantic (Londres) : vols pour ceux qui arrivent des Etats-Unis, du Canada, d’Australie et d’Asie.
  • Lufthansa (Francfort, Munich, Düsseldorf ou Zurich) : Asie et monde entier.
  • Finnair (Finlande) : vols en Europe et nombreuses connexions avec la Russie et  surtout l’Asie.
  • Brussels Airlines (Belgique) : vols en Europe et segments intra-européens si vous venez d’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) ou d’Asie (Inde notamment), mais aussi du Moyen-Orient ou d’Afrique en arrivant en Europe par Bruxelles.
  • Qatar Airways (Doha) : des prix très agressifs vers l’Europe quasiment toute l’année que vous arriviez d’Asie, d’Australie ou du Moyen-Orient.

c) les bons plans

Voyages-SNCF

Les promotions sont bien mises en avant. On surveillera aussi les prix réduits sur iDTGV ou OUIGO pour les trajets en France. Consultez aussi régulièrement les bons plans du site Voyages-SNCF. Pour les voyages en train à travers l’Europe, des réductions très intéressantes sont régulièrement proposées sur les sites Eurostar, Thalys ou Lyria. Abonnez-vous aux alertes ! Pour les liaisons entre Paris et Bruxelles, regardez aussi du côté de l’offre à bas coût Izy, à partir de 19€.

Trainline

Les promotions pour des trains en Europe sont centralisées sur une page.

Lastminute

Une page est dédiée aux bons plans aériens, une autre aux offres de dernière minute pour voyager en Europe.

Travelzoo

La lettre hebdomadaire de Travelzoo sous forme de top 20 est une mine de bons plans aériens. On peut se dispenser de la lettre « offres locales ».

5450583_abdfcdb3d0_z

3) L’hébergement

Les réservations d’hôtels

Pour les hôtels, le site le plus exhaustif est à n’en pas douter Booking.com avec de très nombreux avis et plus de 500 000 établissements référencés. Pour les auberges de jeunesse, je passe généralement par Hostelworld, comme ce site est très riche en avis de clients.

Pour les villes les plus chères, notamment les capitales scandinaves, ne pas négliger l’hébergement chez l’habitant. On pourra aussi prendre un appartement, idéal pour vivre comme un local et découvrir la ville à son rythme, si vous voyagez en couple ou en groupe.

J’ai réalisé une sélection des meilleurs hôtels et des meilleures auberges de jeunesse en Europe (Paris, Londres, Amsterdam, Barcelone…) pour vous faire gagner du temps dans cette étape.

4) Les applications mobiles

Evernote

Idéal pour sauver des plans, prendre des notes, etc.

Google Maps

Il suffit de taper «OK maps» dans la zone de recherche pour que la carte affichée soit enregistrée dans la mémoire du téléphone et accessible ensuite à tout moment, même quand l’appareil est en mode avion. Idéal quand on est à la recherche de son hébergement.

Tripit

Pour rassembler vos réservations en un seul endroit, pratique si vous enchaînez les hébergements et les avions.

Packing List

Pour votre liste d’affaires à emporter. Certains anxieux prennent en photo tout ce qu’ils mettent dans leur valise pour éviter d’avoir à se réveiller en sursaut la veille du grand départ. N’oubliez pas que ce qu’on met dans la valise est le reflet de nos angoisses, donc soyez méthodique, cela vous aidera à partir zen.

ABCBA bons comptes bons amis

Les voyages en groupe permettent de faire des choses que l’on n’envisagerait pas de faire seul. Mais parmi les aspects ennuyeux, il y a la nécessité de tenir le compte des dépenses de chacun. Une bonne application pour noter tout et éviter les disputes.

Convertisseur gratuit

Pratique pour les pays utilisant les mesures anglaises et pour les monnaies.

XE Currency

Pour convertir les monnaies.

Advertisements