S’équiper pour voyager : que feriez-vous avec 1000€ à dépenser ?

Je reçois ce message de Luc, qu’il me permet de retranscrire ici :

Bonjour Piéton de l’air,

J’ai lu vos conseils pour faire un tour d’Europe et pour aller en Inde avec intérêt. Je prépare moi-même un voyage au long cours en Asie cet été. J’aimerais investir dans un bon appareil photo et pouvoir tourner des vidéos qui fassent pro, en vue de raconter mes aventures sur un blog. J’ai prévu environ 1000€ pour m’équiper, sachant que j’en suis au début de ma liste : je n’ai pas encore trouvé le sac idéal par exemple, ni acheter de chaussures ou de vêtements pour voyager.

Avez-vous des conseils à me donner svp ?

Merci d’avance.

Luc.

Afin de donner des idées à Luc, je vous propose de partager la liste de vos envies :

Quel appareil photo et quels équipements pour voyager achèteriez-vous si on vous donnait 1000€ à dépenser ?   

Imaginez que vous recevez un bon d’achat ou qu’en passant devant un magasin, le vendeur vous arrête pour vous annoncer : « c’est votre jour de chance, je vous offre n’importe quel produit de ma boutique pour 1000€ de valeur ».

Si vous aviez une heure pour vous décider, qu’est-ce que vous prendriez ? Un appareil photo, un objectif, un flash, un autre accessoire photo ? D’autres équipements électroniques pour voyager, comme une tablette ou un ordinateur portable ultrabook ? Un sac, des vêtements, des chaussures ?

Vous pouvez prendre autant de produits que vous voulez du moment que le total est égal ou inférieur à 1000€.

Pour faciliter les choses, nous utiliserons les prix de la boutique photo Amazon. Libre à vous de faire votre sélection dans une autre rubrique, comme la boutique informatique et high-tech, sports & loisirs et vêtements, sacs et chaussures voire guides touristiques (ils ont la plupart des produits).

Ne vous embêtez pas trop avec les détails, l’important est de me dire dans les commentaires ce qui vous ferez plaisir d’emporter avec vous dans vos prochains voyages !

que mettre dans ma valise

Anne-Sophie me fait cette réponse par mail, merci beaucoup à elle :

Je répondrais direct : un Canon EOS 60D. J’ajouterais l’objectif indispensable pour son excellent rapport qualité prix et idéal pour les portraits : une focale fixe de 50 mm F1.8. Et un zoom qui fait également grand angle pour les paysages et les animaux : 18-135 mm (mais peut-être un peu encombrant et lourd…).
Enfin moi j’ai un 600D (donc reflex amateur, 460€) et des bons objectifs (mais chers du coup, environ 800€ pour les deux), c’est suffisant pour faire de jolies photos de voyage et des films en HD. Je pense qu’en voyage les flash et autres accessoires sont plus encombrants qu’utiles