Les articles publiés en avril 2014

J’espère que vous allez bien !

Nous avons publié un nouveau guide, Voyager pas cher en Asie, pour ceux qui se lancent dans la préparation d’un voyage en Asie pour la première fois.

De récentes aventures m’ont permis d’enrichir plusieurs articles sur My tour of Europe.

Sur On Business Plan, nous avons envisagé comment travailler mieux mais aussi comment créer un blog pour bâtir sa marque personnelle et commencer à générer des opportunités nouvelles sans tout quitter du jour au lendemain pour créer son entreprise.

*

Jacques Le Goff--672x359

Ce mois d’avril a été marqué par la disparition du médiéviste Jacques Le Goff, figure de la Nouvelle Histoire, qui a défriché l’étude des mentalités. Son oeuvre comme historien est immense, mais je retiens d’abord chez lui son amour de la vie et sa curiosité jamais rassasiée au moment de recevoir de jeunes historiens dans l’émission Les lundis de l’histoire, animée depuis 1968 (!).

Il m’avait gentiment répondu au moment où je travaillais sur Bronislaw Geremek, l’un de ses plus proches amis. Il faut dire que Le Goff avait été mandaté par Fernand Braudel pour développer les échanges universitaires par-delà le Rideau de fer.

Il se rend notamment en Pologne en 1960, où il tombe amoureux de celle qu’il épouse en 1962 à Varsovie, Anna Dunin-Wasowicz. C’est à Geremek qu’il confie le soin d’entretenir son amour naissant, contrarié par la Guerre froide. Il fait ainsi offrir un briquet, qu’Anna conserve jusqu’à sa mort.

Ce n’est qu’ensuite qu’Anna bénéficie avec d’autres étudiants et chercheurs comme Geremek des porosités dans le Rideau de fer pour aller étudier à Paris, grâce aux accords noués avec la VIe section de l’École pratique des hautes études, qui rayonne alors sur le monde entier en matière de sciences sociales.

9782070122738

Le Goff a du reste écrit son texte le plus personnel pour évoquer la douleur d’être veuf. Dans Avec Hanka en 2008, il achève avec ces mots :

« Quand, du fond de ma douleur, je cherche à trouver les moyens d’une consolation, je me dis que Hanka a peu souffert, qu’elle est partie sans avoir connu la déchéance de la vieillesse, j’ose dire « comme une déesse» (et je songe à l’héroïne d’un dramaturge que j’ai beaucoup aimé dans ma jeunesse, Ibsen), et qu’elle a vécu comme moi et avec moi quarante-deux ans de bonheur, comme elle l’a assuré à la meilleure amie de la fin de sa vie, Anka Havel. Mais je sais aussi, en essayant pour un moment de me détacher de moi-même et de ne penser qu’à elle, qu’elle aimait la vie et qu’une tranche de bonheur, celui qu’elle imaginait dans notre nouveau domicile et pour des années encore, lui a été enlevée. Comment continuer à vivre sans Hanka ? »

OnBusinessPlan.fr – Allumez votre projet de création !

MytourofEurope.com – Guide de voyage en Europe

Parisasiatique.com – Bonnes adresses, culture, évasion

*

Continuez de liker les pages Facebook de My tour of Europe et On Business Plan !